Contexte
Le Bureau Multipays de l’UNESCO pour le Maghreb compte appuyer les actions de réseautage et de collaboration entre les experts de l’eau au niveau du Maghreb. La promotion de la culture d’échange et de coopération dans le domaine de l’eau nécessite la mise en place et la pérennisation d’un réseau d’experts du secteur de l’eau dans les pays du Maghreb. Ce réseau d’expert constituerait un grand atout pour dynamiser les activités et projets sur la problématique de l’eau.
Ce site internet (Plateforme du resEAU-Maghreb) propose une base de données des experts de l'eau dans la région du Maghreb. Vous êtes cordialement invités à déclarer votre intérêt et (après confirmation) vous recevres vos données de connexion pour accéder à la plateforme du réseau.
Michael T.L. Millward
Représentant de l'UNESCO pour le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie et la Tunisie
La coopération et la gouvernance du secteur de l’eau constituent une priorité de l’UNESCO et son importance a d’ailleurs été réaffirmée par les Etats Membres lors de la Conférence Générale de l’UNESCO tenue en novembre 2015. L’UNESCO s’emploie à renforcer la base de connaissances scientifiques pour aider les pays à gérer leurs ressources en eau de manière durable. En ma qualité de Représentant de l'UNESCO pour le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie et la Tunisie, je considère que le réseautage et le partage du savoir entre les pays du Maghreb est un impératif pour atteindre la sécurité de l’eau ; dans une région à grand stress hydrique et qui se voit de plus en plus impactée par les effets des changements climatiques. Ce réseau Maghrébin d’experts en eau est de nature à contribuer à cette dynamique de partage et à fournir à la sous-région du Maghreb une plateforme d’experts d’une grande valeur ajoutée.
Hassane Belguenani
Spécialiste senior des programmes Sciences
Bureau de l'UNESCO pour le Maroc, l'Algérie, la Mauritanie et la Tunisie
La communauté internationale est désormais appelée à répondre à deux défis tous deux d’une grande importance: D’une part, l’agenda 2030 pour le développent durable (adoptée en septembre 2015) et qui ambitionne d’améliorer le taux d’accès à l’eau et l’assainissement et donne une place privilégiée à la gouvernance et la coopération dans le secteur de l’eau. D’autres part, le nouveau accord sur le climat adopté ce décembre 2015 lors de la COP 21 qui a réservée toute une journée à l’eau comme élément central dans le volet résilience mais également très important pour la production d’énergie renouvelable. Nous, acteurs du secteur de l’eau, sommes conscients que la gouvernance de l’eau est très complexe et se trouve à la croisée des chemins du technique, du social, du culturel, du politique et de l’économique. Jamais, le besoin de partager, d’échanger et de capitaliser les savoirs collectifs autour de l’eau, n’a été aussi crucial.
La sous-région du Maghreb, où l’eau peut constituer un facteur levier (ou limitant) du développement, a besoin de toutes ses potentialités et ses expertises dans ce domaine. C’est dans cet esprit que ce réseau Maghrébin d’experts en eau a été pensé : renforcer le réseautage, mettre en relief les expertises existantes, améliorer la base de connaissance scientifique, instaurer la culture du partage et contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable, tels sont les ambitions de cette plateforme.
J’invite toutes et tous les spécialistes, les expertes et experts de l’eau, de tous les horizons de se joindre à nous dans ce réseau qui se veut au service de la sous- région du Maghreb.