PRE-Cours | Assainissement 21

Planification  dans le  contexte

Figures et tableaux

[Tableau 1: Les parties prenantes et leurs intérêts dans l'assainissement urbain à travers les différents domaines de la ville]
[Figure 2: Les composants de l'environnement propice à la planification de l'assainissement (adapté de Lüthi et al 2011)]
[Fig 3: Les villes sont caractérisées par une diversité de types de règlement]
[Fig 4a: Décentralisée …
b: Partiellement centralisé(e) par rapport …
c. Systèmes d'assainissement centralisés]
[Fig 5: Aller de l'avant avec des améliorations progressives réalistes (adapté de GHK 2002)]

Planification dans le contexte

Intérêts et attentes des parties prenantes locales

Une des clés de la réussite dans la planification est de s'assurer que les différentes parties prenantes sont impliquées de manières qu'elles soient adaptées à leurs intérêts et communications aux divers groupes de parties prenantes  avant et pendant le processus de planification est d'une importance capitale. Plutôt que de parler des parties prenantes d'une manière générale, il est utile d'identifier plus précisément qui sont ces parties prenantes et dans quel domaine - ou sphère d'influence - elles opèrent. Il y a quatre domaines principaux définis dans l'approche de planification de l'assainissement 21 [Référez-vous aussi  au tableau 1]: 

  • Domaine des ménages – La sphère privée au sein de laquelle les ménages prennent des décisions au sujet de leurs comportements et investissements pour améliorer les installations d'assainissement. Le domaine des ménages comprend également les propriétaires qui sont responsables des installations dans les propriétés louées.
  • Domaine de communauté – C'est le niveau auquel les communautés sont collectivement impliquées dans des activités de planification, mais implique également les administrateurs politiques au niveau local et les fournisseurs de services au sein des communautés.
  • Domaines nationaux ou provinciaux – Les institutions et les organisations de l'extérieur de la ville telles que les ministères définissant  la politique, la réglementation et les stratégies qui déterminent la pratique sur  le terrain  et influencent  la prise de la décision au niveau de la ville.
  • Domaine de la ville  est le niveau auquel les services sont planifiés et organisés au centre, et les décisions financières sont prises. Les principaux acteurs dans ce domaine sont l'autorité locale et les organismes gouvernementaux ou l'utilité responsable de la planification, du développement et de la fourniture de services d'assainissement.

L'économie politique et l'environnement favorable

L'économie politique de l'assainissement renvoie aux processus et aux  acteurs sociaux, politiques et économiques qui déterminent l'étendue et la nature de l'investissement de l'assainissement et de la prestation de services. Comprendre et gérer l'économie politique de l'assainissement consiste à identifier et tenir compte des intérêts des parties prenantes et des déterminants institutionnels du processus  et des résultats d'investissement de l'assainissement (Banque mondiale 2011). Dans ce contexte, il est donc important de tenir compte des facteurs qui contribuent à un environnement propice pour une prestation de services d'assainissement durable [voir Figure 2].

Les expériences de différents pays montrent que les initiatives de planification au niveau de la ville sont beaucoup plus susceptibles de réussir si elles sont entreprises où il y a un support de niveau supérieur du gouvernement national ou de l'État. Il souligne le fait que, si la législation nationale et le cadre réglementaire qui régissent  la prestation de services d'assainissement ne sont pas bien formulés, il devient alors difficile de concevoir des projets qui se traduisent par des améliorations durables dans la prestation de services.

Activités et initiatives au niveau locale

Un aspect important à prendre en considération  est l'interface entre la planification de l'assainissement de la ville  et les activités en cours au niveau local. Bien que  la planification au niveau de la ville est plus stratégique, couvrant toutes les zone qui sont  sous la juridiction de l'autorité  locale et faisant usage  des procédures de planification formalisées. Les initiatives au niveau local se concentrent sur l'amélioration des services dans les quartiers spécifiques, souvent dans le cadre des plans de développement de la paroisse.

Ainsi, la planification basée sur la  communauté est la plus pertinente dans des colonies informelles et les zones péri-urbaines non planifiées répondant à des demandes locales et traitant de problématiques souvent liés au manque d'infrastructures, des services médiocres et une gamme de préoccupations touchant la communauté locale. Tandis que  la planification de l'assainissement de la ville implique la consultation des représentants de groupes des parties prenantes, la planification basée sur la communauté signifie que  la communauté elle-même détient une plus grande responsabilité pour le processus de planification lui-même et le résultat réel de ce processus. Cela nécessite une plus grande interaction entre les membres de la communauté, ce qui peut nécessiter l'appui d'experts ayant des compétences de planification sociale pour faciliter la prise de décision participative.

Une telle approche de planification basée sur la communauté, est l'approche de l'Assainissement total pilotée par la communauté [Voir Lectures complémentaires]. Un autre exemple est l'approche POSAF récemment développée (Cadre d'évaluation de la durabilité orientée de la planification) (voir Starkl et al. 2013).

Ces activités de planification au niveau de la communauté peuvent s'exécuter en parallèle et alimenter les activités de planification de l'assainissement plus large de la ville, en se concentrant sur les zones  qui sont marginalisées par les systèmes municipaux. Le processus peut identifier les zones qui peuvent être reliées  aux  larges services de la ville  et celles qui nécessitent une approche différente en raison des caractéristiques spécifiques de la colonie.

Diversité des villes

Les caractéristiques des colonies/établissements  à faible revenu signifient  qu'elles sont intrinsèquement plus difficiles à desservir et donc des approches classiques de prestation de services ne sont souvent pas viables. La figure 3 illustre la nature variée des colonies  dans les villes; soulignant qu'il y a un besoin pour une gamme de modèles de services d'assainissement pour différents contextes physiques et socio-économiques.

Par exemple, cela peut être dû à des contraintes particulières physiques telles que  les basses terres, les pentes raides, ou le logement dense avec un accès très limité par des voies étroites et irrégulières. En outre, il y a souvent des questions sociales aggravées par la pauvreté, ce qui signifie que le travail dans ces zones  exige une approche différente des autres parties de la ville.

Cela souligne également le fait qu'aucun type de technologie ne sera approprié pour toutes les zones de la ville et le résultat de l'application de l'approche de planification d'assainissement 21 est susceptible de conduire vers des recommandations pour l'assainissement sur site pour certaines zones, tandis que le système centralisé/semi-centralisé ou l'assainissement centralisé peut convenir à d'autres zones (voir les figures 4 a, b, c).

Planification dans le cadre des ressources disponibles

Comme mentionné dans l'introduction, les plans d'assainissement de la ville sont souvent préparés avec des objectifs ambitieux, sans une considération réaliste de ce qui est réellement réalisable, en tenant compte de la disponibilité des ressources existantes et en ignorant les investissements existants. La disponibilité des ressources financières pour la mise à niveau du système est souvent un facteur limitant et donc, une approche plus pragmatique consiste à planifier les améliorations des étapes progressives [voir la figure 5]. Le pilotage, la recherche et le développement doivent donc être considérés comme faisant partie du cycle de prestation de services afin d'introduire des innovations localement efficaces au sein d'une approche progressive vers l'amélioration.

Il existe cependant des situations où il y a  un besoin pour un investissement plus important pour permettre un changement radical  dans la prestation de services. Par exemple, lorsque les conditions locales ont changé considérablement au fil du temps pour atteindre un stade où les installations existantes ne peuvent pas fonctionner efficacement, ou lorsque ces installations n'ont jamais été satisfaisantes en premier lieu. La situation la plus courante lorsque cela est pertinent est lorsque le niveau de l'urbanisation et la consommation d'eau a augmenté et les systèmes sur place ne peuvent plus fonctionner efficacement. Dans ces situations, il existe un argument solide pour l'installation d'un système d'assainissement, ce qui nécessite un investissement important.

En prenant ces décisions, un facteur essentiel est de s'assurer que les investissements sont rentables sur la période de leur vie d'actifs depuis le démarrage jusqu'au temps de remplacent. Potentiellement, cela peut conduire vers une approche  progressive dans laquelle un système décentralisé est connecté à un système centralisé à l'avenir.

Figures et tableaux

[Tableau 1: Les parties prenantes et leurs intérêts dans l'assainissement urbain à travers les différents domaines de la ville]
[Figure 2: Les composants de l'environnement propice à la planification de l'assainissement (adapté de Lüthi et al 2011)]
[Fig 3: Les villes sont caractérisées par une diversité de types de règlement]
[Fig 4a: Décentralisée …
b: Partiellement centralisé(e) par rapport …
c. Systèmes d'assainissement centralisés]
[Fig 5: Aller de l'avant avec des améliorations progressives réalistes (adapté de GHK 2002)]